Windows

7 astuces pour gagner de l’espace sur Windows

De nos jours même si le disque dur est de plus en plus grand après un moment donné nous manquerons toujours de la place pour stocker nos dossiers. C’est d’autant plus vrai avec l’arrivée de disques SSD qui propose des performances hallucinantes avec un espace de stockage plus grand et une meilleure sécurité pour nos dossiers.

Dans cet article je vais vous proposer 7 astuces pour par exemple gagner en espace en supprimant les fichiers inutiles ou en désinstallant le programmes ou encore en compressant le disque dur.

7 astuces pour économiser en espaces

L’utilitaire de nettoyage de disque de Windows

C’est vraiment l’outil le plus simple et rapide pour gagner de l’espace sur le disque. Pour y accéder c’est très simple il suffit d’ouvrir l’explorateur de fichier, faire un clic droit sur n’importe quel disque puis sélectionner propriétés. Une fois dans l’écran il suffit de cliquer sur le bouton nettoyage de disque puis cet à vous de choisir quel élément vous souhaiterez supprimer pour gagner en espace.

 

Désinstaller les applications qui ne servent plus

Windows propose également un outil pour lister tous les programmes installés tu votre appareil ainsi pour pouvoir plus facilement désinstaller le programme occupé beaucoup d’espace ou les programmes inutiles. Pour y accéder il suffit de se rendre dans le panneau de configuration puis dans la catégorie programme sélectionnez désinstaller un programme. L’outil vous listera donc la liste de tous les programmes installés avec la date d’installation et l’espace occupé sur le disque ainsi vous pourrez facilement trier ceux à désinstaller.

Analyser l’occupation du stockage

Pour vraiment savoir quel programme où fichier occupent beaucoup d’espace sur le disque, il existe bon nombre de logiciel pour analyser et vous listez tous ces programmes dont vous ne connaissez l’existence.

Lire Aussi
Comment configurer dark mode (mode sombre) sous windows 10

Nettoyer les fichiers temporaires

Malgré le fait que Windows dispose d’outils pour nettoyer notre disque dur, Windows n’a pas la capacité de trier et trouver les fichiers temporaires inutiles car en effet la suppression de certains fichiers temporaires nous fera économiser en espace. Le plus connu est l’application CC cliner qui trouvera l’intégralité des fichiers temporaires pour ainsi nous faire gagner en espace.

Réduire ou désactivé l’espace de restauration Windows

La restauration du système est l’opération qui consiste à sauvegarder l’état intégral de notre système à un instant t. Elle est automatiquement faite par Windows pour revenir à un instant fonctionnel en cas d’erreurs du système. Pour modifier ces paramètres il faut se rendre dans le panneau de configuration dans la catégorie espace et sécurité puis dans système et enfin modifier les paramètres, allez dans protection du système et à vous de configurer selon vos préférences.

Désactiver l’hibernation Windows

L’hibernation est un mécanisme inclut dans Windows qui sauvegarde l’état des programmes et des fichiers avant l’arrêt complet de l’ordinateur.

Pour désactiver le mode hibernation il suffit de lancer l’invite de commande en mode administrateur puis taper la commande powercfg /hibernate off.

La compression de disque

Le meilleur moyen de gagner de l’espace disque sans pour autant supprimer des fichiers et bien il s’agit de la compression de notre disque dur. À noter que pour compresser notre disque il faut avoir un disque de format NTFS au préalable et disposer d’une machine puissante notamment avec un disque dur SSD d’abord, avec ça cette option le disque sera obligé de compresser puis décompresser permanent les fichiers lors de l’utilisation ce qui demandera beaucoup de travail de notre machine. Ouvre le faire il suffit de faire un clic droit sur notre disque puis propriétés et choisir compressé le disque.

Lire Aussi
Comment Interrompre les mises à jour sous Windows 10

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité